Atelier des émotions

Atelier des émotions, écriture et sophrologie.

Concept original créé par Paula Gonçalves (écriture) et Blandine Dubois (sophrologie), La Plume Relax propose d’allier l’écriture à la sophrologie.

Son lancement a été marqué par la création de l’Atelier des émotions en 2012.

Cet atelier a lieu d’octobre à juin, un samedi par mois de 14h à 18h. Une thématique générale (la famille, la transmission, les récits de vie…) est choisie à l’année et déclinée en thèmes à chaque séance.

L’Atelier des émotions offre un espace de créativité et d’expression personnelle au sein d’un groupe. Chaque rencontre commence par des propositions d’écriture (exercices ludiques, lettres, petits récits, textes inspirés par des photos ou objets…). Ensuite, chaque participant(e) est invité(e) à lire à voix haute son texte au fur et à mesure des consignes proposées.

Écrire permet de partir en voyage dans les profondeurs de son être à la rencontre de ses émotions les plus enfouies. Les mettre en mots est l’occasion de les exprimer et de les libérer. La lecture face aux autres est un moment de valorisation de soi, d’écoute et de partage.

L’atelier se termine par des exercices de sophrologie (respirations, contractions musculaires, visualisations en lien avec le thème abordé en écriture). Ces techniques viennent aider la libération des émotions ressenties pendant la séance.