Constellations familiales

Vers la libération du passé pour un présent plus heureux

L’héritage familial

Nous sommes tous porteurs d’un héritage, conscient et inconscient, de notre histoire familiale. La plupart du temps, nous « subissons » les événements familiaux transmis par nos parents, grands-parents et ancêtres qui n’ont pas été « réglés » : non dits, secrets, traumatismes, deuils non faits… Il est donc important de se libérer du vécu des générations précédentes pour trouver sa place au sein du système familial et pouvoir être soi-même.

Constellations familiales : une thérapie psychogénéalogique créée par Bert Hellinger

Parmi les outils qui permettent cette libération figurent les constellations familiales, méthode de thérapie créée dans les années 1990 par le psychothérapeute allemand Bert Hellinger (né en 1925).
Le terme signifie en allemand « poser la famille dans l’espace ». En effet, la constellation permet de représenter dans l’espace des configurations familiales à partir des membres d’une famille (y compris soi-même) vivants ou morts ou encore de concepts abstraits (l’argent, un lieu…). C’est une mise en jeu de l’inconscient familial et transgénérationnel.
Les constellations se font généralement en groupe, les autres participants étant désignés par le « constellé » pour prendre la place des membres de sa famille. Elles peuvent être aussi être individuelles, les membres de la famille sont alors représentés par des symboles (coussins, fiches nominatives…).
La communication se fait « d’âme à âme » comme dit Bert Hellinger sans l’intervention de l’intellect. Les représentants entrent dans le champ énergétique des membres de la famille du constellé. Des mots, des gestes, des sensations, des émotions émergent en dévoilant ce qui était enfoui, inachevé, refoulé.

Comment j’ai découvert les constellations familiales ?

La vie m’a fait découvrir la psychogénéalogie à travers la lecture d’un livre trouvé dans une bibliothèque. D’un livre à l’autre, je me suis passionnée par cette approche thérapeutique basée sur les problèmes psychiques et/ou physiques liés à la place que nous occupons au sein de notre famille. Le mal-être que je sentais depuis longtemps avait-il un lien avec le vécu douloureux de mes grands-mères que je n’avais pas connues ? J’ai décidé de suivre ce fil d’Ariane et d’entreprendre un travail thérapeutique psychogénéalogique. Les constellations familiales figurent parmi les outils de ce parcours m’ayant le plus apporté. Ces années de thérapie libératrice m’ont ouvert les portes d’une meilleure connaissance de soi, d’un mieux-être qui m’a permis d’être prête à emprunter au moment venu un autre chemin, celui du magnétisme.

Les constellations familiales que je propose sont individuelles

À la façon d’un artisan, mes thérapies sont toujours ajustées à chaque patient. Sur la base de ce que je ressens et des échanges, nous trouvons ensemble le meilleur chemin pour lui-même. Les constellations familiales peuvent être associées selon le cas au psychomagnétisme.

Forte de mon expérience, j’ai senti qu’il était important de proposer une thérapie sur le système familial en complément des soins en psychomagnétisme. Ces pratiques permettent de travailler sur la mémoire cellulaire. J’ai alors développé une façon personnelle d’aborder les constellations familiales en séances individuelles.

Les différentes étapes de mon accompagnement lors d’une constellation familiale :

  • Le consultant dessine son arbre généalogique de façon succincte et formule un questionnement qui va servir d’axe de travail pour la séance.
  • Il écrit sur un papier le prénom de chaque membre de sa famille y compris lui-même et dispose les papiers sur un tapis au sol selon son propre ressenti.
  • La personne prend la place où il a disposé son prénom.
  • Si nécessaire, je peux également me mettre au service du champ énergétique des autres membres en me plaçant sur les autres fiches avec les prénoms.
  • À chaque étape, un temps est accordé au constellé pour qu’il se centre sur son ressenti face aux différentes configurations qui peuvent s’alterner et évoluer.
  • L’étape finale est consacrée à la conclusion, le consultant ayant pris conscience de ce qui lui appartient et ce qu’il peut restituer à ses aïeux. Fermer un chapitre pour en ouvrir un nouveau, celui de son chemin de vie.

Les séances peuvent durer entre trois et quatre heures.

Autres constellations

Les constellations peuvent être utilisées pour identifier et résoudre des problématiques dans d’autres systèmes (choix de vie, relations de couple, questionnements professionnels…).