Méditation

« Ici, aux Philippines, le frère Sunny insiste sur la nécessité de se préserver un temps de méditation. Pour lui, c’est un traitement de l’esprit. On en prend soin et on le guérit s’il est affligé, par la méditation. Toutes les formes en sont respectables et efficaces, si celles que nous avons choisies nous aident. »  écrit par Janine Fontaine dans La médecine du corps énergétique

C’est quoi méditer ?

Dans l’idée de nombreuses personnes, la méditation est associée à une pratique religieuse. Mais en vérité, méditer devrait faire partie de notre vie quotidienne comme manger, dormir, se laver, travailler, s’amuser, aimer…

Méditer, c’est sentir l’union de notre âme-corps-esprit. C’est vivre pleinement dans l’instant présent. C’est tout simplement ÊTRE.

Pourquoi méditer ?

Lorsque nous méditons, nous sommes tournés vers l’intérieur de nous-mêmes, dans un état modifié de conscience, situé entre l’état d’éveil et l’état de rêve ou de semi-éveil. Nos ondes cérébrales ont alors une fréquence différente (rythme Alpha). C’est un état de relaxation et d’attention qui permet le développement de l’intuition, de la créativité et du potentiel spirituel, le soulagement de nos souffrances, l’apaisement et le bien-être.

Comment méditer ?

Il est possible de méditer seul ou en groupe, dans une pièce calme ou bien à l’extérieur, là où l’on ne sera pas dérangé.

Chacun est libre de prendre la position qui lui convient. La plupart du temps on est assis soit en lotus ou en demi-lotus ou alors sur un siège, le dos droit et les mains posées sur les jambes décroisées.

Il est plus facile pour se centrer de fermer les yeux mais là non plus, il n’y a aucune obligation.

Bien respirer est essentiel dans la vie en général et plus particulièrement au moment de méditer. La respiration aide à faire partir les tensions du corps et à mieux se centrer sur l’instant.

Je propose des méditations guidées en groupe

Au début de la méditation, le groupe s’assoit en cercle et commence par pratiquer quelques respirations ventrales. Ensuite, j’invite chacun à visualiser son corps en partant de la tête pour une relaxation progressive de chaque partie corporelle. Une fois que tous se sentent reliés à l’énergie de la terre et à celle du ciel, le voyage peut commencer en guidance collective…Libre à chacun de le suivre à sa guise. Un moment de partage en toute liberté prolonge la méditation.